Se laver les mains en s’amusant
Mai 2020

Comptines, affiches, boîtes pédagogiques… La Ville d’Amiens a créé des supports en santé publique destinés aux écoles, aux centres de loisirs et aux familles pour apprendre les bons gestes aux enfants.
À l’école comme à la maison, on se lave les mains sur l’air de Tourne, tourne, petit moulin pour les petits et d’On écrit sur les murs – récemment remis au goût du jour par les Kids United – pour les plus grands. Leurs paroles ont été réécrites par le service de santé publique de la Ville d’Amiens. Elles sont reproduites sur des affiches rappelant aussi les étapes pour se laver les mains et remises à l’Éducation nationale et aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) de la Ville.
Les familles peuvent également les demander auprès du service à mps@amiens-metropole.com. « Les parents pourront répéter les gestes et les paroles avec leurs enfants. Un moyen ludique d’apprendre à bien se laver les mains », indique Patrick Kerros, responsable du service. Pour permettre l’accueil des enfants de grande section de maternelle dans de bonnes conditions dès le 12 mai, les Atsem ont par ailleurs reçu une formation spécifique au CHU sur le port du masque et les gestes barrières.
UNE FORMATION APPRÉCIÉE
« Les agents ont fortement apprécié cette formation avec des professionnels de santé », souligne Caroline Nectaire, adjointe au chef du Pôle action éducative. « Nous apportons des supports pédagogiques supplémentaires mais cette sensibilisation à l’hygiène de vie existait déjà dans les écoles : le service de santé publique réalise régulièrement des interventions sur le sommeil, le brossage de dents et bien sûr le lavage des mains. Désormais, ce volet est démultiplié et le public élargi jusqu’au collège », explique Patrick Kerros.
En partenariat avec le CHU, son équipe a également fabriqué 150 Detektors qui seront distribués aux centres de loisirs et aux associations. 63 ont déjà été remis à l’Éducation nationale pour les infirmières scolaires. Ces boîtes pédagogiques amusent les enfants. Lorsqu’ils y glissent leurs mains frictionnées avec du gel hydroalcoolique pédagogique, ils découvrent les zones peu nettoyées grâce à la réactivité de la fluorescence et de la lumière ultraviolette. « Il s’agit souvent du pouce, du côté extérieur de la main, entre et au bout des doigts », précise Patrick Kerros. Trente à quarante-cinq secondes suffisent pourtant pour bien se laver les mains… en musique !