Qualité de l’air : agir au quotidien

16 septembre 2019

Comment réduire les rejets de particules ou les pics d’ozone dans l’atmosphère ? Tous les gestes comptent, même les plus petits. Explications le 16 septembre.

À Amiens Métropole, 32 % des particules polluantes rejetées dans l’atmosphère proviennent du chauffage urbain, 28 % des transports, 28 % de l’activité agricole et 12 % de l’industrie. Atmo Hauts-de-France, l’association chargée de la surveillance de la qualité de l’air animera en partenariat avec Amiens Métropole une conférence le 16 septembre, à l’espace Dewailly. L’occasion de s’informer sur l’origine des polluants, les risques pour la santé, les moyens mis en œuvre pour les mesurer et réduire leur émission.

Bien qu’Atmo Hauts-de-France constate une amélioration depuis dix ans, des pics de pollution sont régulièrement atteints. En 2018, des alertes ont été observées dans la Somme en février, en avril, en juillet et en août. Cette augmentation des polluants s’explique par des rejets plus importants dans l’air, combinés à l’influence de la météo : ensoleillement important, peu de vent ou temps froid et sec.

Pour réduire l’impact de la pollution, chaque geste compte. Les habitants peuvent aussi participer aux dispositifs de surveillance qu’il s’agisse des nuisances olfactives ou des pollens. À l’image du réseau de nez, un dispositif spécifique d’Amiens Métropole, qui permet à des particuliers de se former et d’identifier des odeurs. Un service en ligne (atmo-odo.fr) a également été mis en place pour signaler des odeurs curieuses de chez soi ou avec un smartphone.

Rendez-vous planète “Agir pour l’air et les allergies aux pollens”, e 16 septembre, à 18h30, à l’espace Dewailly – Entrée libre.