Octobre rose : seins et saufs

Octobre 2020

La sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein habille Amiens et le mois d’octobre en rose, comme chaque année.

Malgré les progrès des traitements et une baisse de la mortalité, « le cancer du sein reste le plus fréquent et le plus virulent chez la femme », pose Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la santé. 58 459 nouveaux cas et 12 146 décès ont été enregistrés en 2018. Comme chaque année, la Ville d’Amiens relaie la campagne nationale Octobre rose pour sensibiliser à l’importance du dépistage précoce et organisé. Les femmes de 50 à 74 ans reçoivent un courrier du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), ex-Adema, pour faire une mammographie prise en charge à 100 % tous les deux ans.

L’idée est de dédramatiser cet examen, tout en éveillant aussi à l’importance de l’autopalpation. « Cette surveillance simple peut permettre de déceler des anomalies à tout âge », décrit Patrick Kerros, responsable du service municipal de santé publique.

INFORMATION DANS LES QUARTIERS
Durant le mois, à bord de l’info santé mobile, son équipe et des élèves sages-femmes iront à la rencontre des habitantes de différents quartiers « dans le respect du protocole sanitaire ». « Entre le 16 mars et début juin, la crise a stoppé net le dépistage organiséIl ne faut pas que la crise du Covid soit un frein psychologique de plus », pointe Fabien Demuynck, médecin-radiologue chez IMAO.

Ce groupe d’imagerie médicale s’habillera de rose – logo, pochettes d’examen, masques… – jusqu’à la fin du mois et a prévu quelques cadeaux, dont une œuvre signée par l’Amiénois Romain Dorez. Elle sera offerte à une patiente venue se faire dépister le 13 octobre dans son centre d’imagerie de la clinique Pauchet (lire ci-dessous). Au CHU Sud, deux journées de dépistage sans rendez-vous et gratuites sont aussi programmées. N’oubliez pas vos anciens clichés et votre carte Vitale !