Les règles du reconfinement
30 octobre – 1er décembre

La Somme était cernée par ses voisins sous couvre-feu. Le marché de noël d’Amiens venait d’être annulé. C’était avant le 30 octobre. Depuis, le confinement est de retour en France. Pour au moins un mois.
Le 26 octobre, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, et Muriel Nguyen, préfète, ont annoncé leur décision, conjointe et hautement symbolique, d’annuler le marché de Noël d’Amiens après des semaines de discussions, d’analyse et de recherche de solutions sanitaires, notamment par l’éventuelle diminution du nombre de chalets. Contrepartie : un renforcement des décorations et illuminations en ville pour une « ambiance chaleureuse et festive » malgré tout. Puis est arrivé le 28 octobre et l’allocution du président de la République.
JUSQU’AU 1ER DÉCEMBRE
« Jamais nous ne laisserons mourir des centaines de milliers de concitoyens, ce ne sont pas nos valeurs », a affirmé Emmanuel Macron, évoquant le spectre de 400 000 morts en cas de recherche d’immunité collective. D’où le choix de reconfiner la France du 30 octobre au 1er décembre. Voire plus, en fonction de l’évolution de la situation. Il faut de nouveau une attestation pour sortir de chez soi – il en existe de trois types. Elles permettent notamment d’aller travailler et de mener son enfant à l’école. Car là se trouvent les principales différences par rapport à mars et avril : les écoles restent ouvertes et le travail se poursuit (notamment dans le BTP, l’industrie et l’agroalimentaire) en privilégiant tant que possible le télétravail. Mais en dehors de cela, chacun doit rester chez soi.
RESTER SOLIDAIRES
Les commerces non essentiels sont donc fermés, tout comme les lieux de loisirs, de culture et de sport. En revanche, les Éphad, les établissements de santé et les services publics continuent d’accueillir la population. Du côté des élus, Brigitte Fouré rappelle que « les adjoints de secteur sont mobilisés pour assurer le filet de protection à l’égard des habitants isolés ou en difficulté ». Elle invite tout le monde à être « très attentif » quant au bien-être d’autrui en cette période difficile, et à saisir au besoin le CCAS (0 800 60 50 00), « pour que les personnes fragiles fassent l’objet d’appels téléphoniques réguliers pour veiller à ce qu’elles ne manquent de rien ». L’élue prévoit également l’augmentation du nombre de tournées de portages de repas à domicile, « comme nous l’avons fait pour la première vague ». La vie continue, mais désormais entièrement masquée pour les 11 ans et plus sur l’ensemble de la ville d’Amiens.
LES RAISONS DE SE DÉPLACER
• Pratiques, sans limite de temps et distance : trajet domicile-travail, les raisons médicales, les achats dans les commerces autorisés, les déplacements familiaux impérieux et l’assistance aux personnes vulnérables, le trajet vers l’école, l’accompagnement de personnes en situation de handicap, les convocations judiciaires, les rendez-vous dans un service public…
• De détente, à raison d’une heure quotidienne dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile : pour la promenade, l’activité physique individuelle et la sortie d’animaux domestiques.
QUELLES ATTESTATIONS ?
Dans tous les cas, une pièce d’identité est nécessaire.
• Permanentes : deux justificatifs de déplacements différents, professionnel et scolaire, peuvent être téléchargés sur gouvernement.fr. Ils doivent être remplis, puis paraphés par l’employeur ou l’établissement d’accueil des enfants. Ils n’ont pas à s’accompagner d’attestation ponctuelle.
• Ponctuelle : il s’agit de l’attestation de déplacement dérogatoire, assez similaire à celle du printemps. Ce document, à retrouver sur gouvernement.fr, peut aussi être recopié sur papier libre. Il n’est valable qu’une fois et doit être refait à chaque sortie.