Hapi, une maison adaptée pour les seniors

Du 23 au 27 janvier 2017

Comment une personne âgée peut-elle rester le plus longtemps possible à son domicile ? La maison Hapi, un logement témoin initié par la Ville d’Amiens, propose des solutions pratiques. Elle a été inaugurée ce mercredi 3 avril.

En 100 ans, les Français ont gagné plus de 30 ans d’espérance de vie. Le vieillissement de la population s’accélère. On vit de plus en plus longtemps en bonne santé. Or les seniors souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur domicile.

Dans le cadre du Pacte pour Bien Vivre à Amiens, le CCAS d’Amiens a créé un logement témoin, la maison Hapi (Habitat Autonomie Prévention Indépendance), adapté pour aider les jeunes seniors à anticiper l’adaptation de leur logement.

La maison HAPI est le seul logement témoin existant dans les Hauts de France. Elle doit permettre aux seniors d’être conseillés et accompagnés dans leur projet d’adaptation de logement et dans le plan de financement à monter. Au regard de la charge parfois lourde des travaux à réaliser, il est important d’offrir un service préventif afin que l’adaptation du logement soit un levier pertinent du maintien à domicile.

Ce logement adapté répond aux orientations du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, et a vocation à rayonner sur Amiens et l’Agglomération.

La maison Hapi a été inaugurée le mercredi 3 avril 2019 par Brigitte Fouré,  Maire d’Amiens et Annie Verrier adjointe au maire déléguée à la santé et au bien-vivre en présence d’Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Jean-Philippe Arnoux, Directeur de la Silver Economie et accessibilité de St-Gobain.