Covid : Maurice-Ravel dresse le bilan

17 juin 2020

L’Espace santé a accueilli en trois mois, 10 000 patients dont 1 600 suspectés Covid.

Sept jours sur sept, de 8h à 20h, l’accueil du public à l’Espace santé Maurice-Ravel a combattu « sans relâche le coronavirus », souligne Patrick Kerros, responsable du service de santé publique de la Ville, dont une antenne de son service est au sein de cette maison de santé pluridisciplinaire ouverte depuis 2016 au nord d’Amiens. Et ce n’est pas fini : « Jusqu’à fin juin, 40 agents volontaires de la collectivité de différents services continueront de venir ici en renfort pour orienter les patients et expliquer les gestes barrières », assure le maire d’Amiens, Brigitte Fouré.

SOLIDARITÉ AU PLUS FORT DE L’ÉPIDÉMIE

Le Dr Dominique Ringard, administrateur de cet Espace santé et président de SOS Médecins Amiens, souligne plus largement la solidarité qui s’est mise en place, au plus fort de la crise, pour « ne manquer de rien : avant que le relais soit pris par l’ARS des Hauts-de-France, la Ville nous a donné des kits issus de son centre d’approvisionnement, les entreprises locales et les agriculteurs de la Somme du gel hydroalcoolique, et même des plateaux-repas ». Les dispositifs mis en place au début de l’épidémie sont toujours d’actualité : marquage au sol à l’entrée, distance à respecter dans la salle d’attente et unité indépendante pour les patients Covid.

TOUJOURS LES GESTES DE PRÉVENTION

Identifié centre Covid-19 au plus fort de la crise, l’espace santé est désormais un centre de prélèvement PCR, en partenariat avec le CHU d’Amiens-Picardie. Le test de dépistage dans le nez est porté par le cabinet infirmier présent dans l’Espace santé. Une quarantaine de tests sont effectués chaque semaine. Quatre cas se sont révélés positifs depuis début juin. L’équipe des kinésithérapeutes exerçant dans la structure est régulièrement sollicitée pour suivre les patients touchés par la maladie et présentant toujours des séquelles. Mais le Dr Ringard espère « retrouver rapidement un fonctionnement normal avec le retour de toutes les consultations de spécialistes et de la Protection maternelle et infantile. On observe une méfiance de certains patients qui ne viennent plus consulter et négligent leur suivi médical ». L’espace Ravel est pourtant prêt à les accueillir, avec des gestes de prévention qui perdureront comme le lavage des mains et le port du masque. « Des gestes essentiels pour lutter contre tous les virus, de la grippe à la gastro-entérite », précise Patrick Kerros.