Amiens en zone rouge : des mesures spécifiques
28 septembre – 12 octobre

Un décret ministériel classe le département de la Somme en zone rouge, c’est-à-dire en zone de circulation active du Covid-19.
Ce décret entraîne l’adoption de mesures administratives, applicables dès ce lundi 28 septembre 2020 dont Mme Muriel Nguyen, préfète de la Somme, a détaillé la liste dans un communiqué. Des mesures spécifiques à Amiens où la densité de la population est supérieure à 800 habitants/km2 ont également été prises.
L’horaire de fermeture des bars et restaurants sera effectif à compter de 00 h 00.
La vente à emporter de boissons alcoolisées sera interdite à compter de 22 h 00.
Dans une lettre adressée aux commerçants, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, déclare qu’elle est bien consciente des contraintes et des efforts que cela leur impose : « J’en ai parlé avec vos représentants professionnels. Toutefois, l’enjeu est celui de la santé de tous luttant contre la propagation du virus, et je compte sur vous pour une stricte et immédiate mise en œuvre de ces mesures qui s’appliquent dès ce lundi 28 septembre 2020 ».
D’autre part, l’obligation du port du masque est étendue.
Pour rappel, le non-respect de l’obligation de port du masque expose les contrevenants à une amende de 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 1 500 euros.
L’ensemble de ces mesures feront l’objet de la vigilance et de contrôles par les forces de l’ordre.
Ces mesures sont applicables à compter de la publication des arrêtés préfectoraux ce lundi 28 septembre et pour une durée de 15 jours, soit jusqu’au lundi 12 octobre.
Pour mémoire, respectez les gestes barrières : port du masque, distanciation physique, lavage des mains.