Les bonnes habitudes, ça s’apprend

La Ville d’Amiens sensibilise les écoliers à l’importance du sommeil, de l’hygiène, du bien manger et de l’activité physique. Autant de façons de lutter contre le surpoids. 

Prévenir plutôt que guérir. Depuis 2017, des animateurs santé de la Ville d’Amiens interviennent dans les écoles afin de prévenir le surpoids dès le plus jeune âge. Cette action se décline en cinq thèmes : l’activité physique, l’équilibre alimentaire, la santé bucco-dentaire, l’hygiène et le sommeil. Autant d’interventions interactives et pédagogiques proposées aux directeurs des écoles publiques et privées amiénoises et qui s’adaptent de la petite section au CM2.

En France, un enfant sur cinq est en excès de poids. Contrer ce phénomène dès le plus jeune âge est un défi majeur, car cette pathologie est lourde de conséquences : diabète, maladies cardiovasculaires, stigmatisation, mauvaise image de soi, difficultés à s’insérer…

Pour l’année scolaire 2018- 2019, 3 529 écoliers ont été sensibilisés, à la fois par service municipal de santé publique – 75 interventions – et par les acteurs partenaires – associations, infirmiers scolaires, dentistes, étudiants en santé…

Ces bonnes habitudes à prendre dès l’enfance, Amiens, qui assure la vice-présidence du réseau français des Villes-Santé de l’OMS, les enseigne aussi aux adultes, via l’Info santé mobile dans tous les quartiers mais aussi auprès des gens du voyage. Toute l’année, la dizaine d’agents du service sensibilise la population grâce à l’opération Osons bouger, les campagnes d’information autour de la vaccination, de la prévention des cancers, du dépistage du VIH… De quoi préserver le capital santé des jeunes comme des moins jeunes.